Bienvenue à la nouvelle directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada, Gail Hamamoto!

Sep 12, 2023

Les membres du conseil d’administration d’Olympiques spéciaux Canada (OSC) ont le plaisir d’annoncer la nomination de Gail Hamamoto à la direction générale à compter du 15 septembre 2023.

Mme Hamamoto se joint à OSC forte de plus de 30 années d’expérience dans le milieu du sport. Ardente défenseure de l’équité dans le sport pour les athlètes ayant un handicap, elle assure la direction générale de la BC Wheelchair Sports Association depuis maintenant 11 ans.

Mme Hamamoto assume la vice-présidence du Comité paralympique canadien qu’elle représente au conseil d’administration de la Société du legs des Jeux de 2010, organisme qui gère l’héritage financier des Jeux olympiques et paralympiques de 2010.

Mme Hamamoto siège également au conseil d’administration de la World Wheelchair Rugby et a été coprésidente des Championnats du monde de rugby en fauteuil roulant de 2010. Elle préside la Coupe du Canada, un tournoi international de rugby en fauteuil roulant qui a lieu tous les deux ans à l’Anneau olympique de Richmond.

Elle a organisé de nombreux événements nationaux et internationaux de rugby, de tennis et d’athlétisme en fauteuil roulant qui ont su laisser leur marque, que ce soit en sensibilisant la population, en renforçant les initiatives de communication ou en mettant en place des programmes scolaires, de l’équipement ou des stratégies de développement sportif.

Mme Hamamoto est la cocréatrice du programme Bridging the Gap qui vise à éliminer les obstacles à la pratique sportive pour les personnes ayant un handicap en soutenant leur participation continue. Elle a d’ailleurs dirigé l’élaboration et la mise en œuvre du programme Indigenous Bridging the Gap. Elle est également membre du conseil d’administration de OneAbility, une initiative de collaboration du Grand Victoria pour le sport adapté et l’activité physique.

Mme Hamamoto est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en administration des affaires de l’Université Simon Fraser.

Les membres du conseil d’administration se réjouissent d’accueillir Mme Hamamoto et sont impatients de travailler avec elle pour soutenir la croissance et le développement des athlètes au Canada.

Catégories